Second contrat de rivière du Buëch

Un nouveau contrat de rivière en projet

Un second contrat de rivière pour le Buëch et ses affluents

Signé en septembre 2008, le premier contrat de rivière « Buëch vivant Buëch à vivre » s’est achevé en 2017. Pierre fondatrice de l’action du SMIGIBA, il a permis des avancées significatives en termes d’amélioration de l’épuration des eaux usées. Il a inauguré le programme de restauration et d’entretien de la ripisylve du Buëch et de ses affluents, toujours d’actualité. Il a permis la mise en œuvre de travaux de franchissabilité des seuils et d’entretien des adoux. Il a initié l’étude de l’état des ouvrages de protection des biens et des personnes, travail qui a abouti au lancement du PAPI du Buëch (Programme d’Action de Prévention contre les Inondations).

Fin 2022, après avoir tiré le bilan du premier contrat de rivière, le SMIGIBA s’est lancé dans l’élaboration d’un second contrat de rivière pour la période 2025 – 2030. Aujourd’hui, suite au transfert de la compétence GEMAPI par les communautés de communes au SMIGIBA et face aux effets du changement climatique, le contexte a évolué : l’élaboration du second contrat de rivière doit donc prendre en compte ces nouveaux paramètres tout en poursuivant le travail initié lors du premier contrat de rivière.

Les orientations stratégiques du second contrat

Un dossier d’orientations stratégiques présenté en commission d’agrément

En réflexion dès la fin du premier contrat, l’élaboration du second contrat de rivière s’est concrétisée à la fin de l’année 2022 et au début de l’année 2023. Une large concertation a été lancée pour élaborer le dossier d’orientations stratégiques (ou DOS) :

  • lettre de candidature et réponse favorable de l’Agence de l’Eau avec cadrage de la démarche fin 2022 ;
  • lancement de la démarche lors du comité de rivière du 12 janvier 2023 ;
  • rencontres bilatérales tout au long de l’année 2023 ;
  • ateliers de travail lors du comité de rivière du 28 septembre 2023 ;
  • rédaction du DOS selon les lignes directrices exposées dans la dernière version du mode opératoire pour l’examen des dossiers de SAGE et de contrats de milieux du comité de bassin Rhône-Méditerranée.

Le second contrat de rivière s’inscrit dans le cadre du changement climatique à l’œuvre. Il a pour vocation de répondre au programme de mesures du SDAGE 2022-2027. Le DOS précise les objectifs du second contrat de rivière :

Poursuivre le suivi de la qualité des eaux et prévenir les dégradations : le suivi de la qualité des eaux reste essentiel pour repérer les pollutions ponctuelles et prévenir les dégradations. La réhabilitation de plusieurs stations d’épuration vieillissantes et dysfonctionnelles va participer à l’amélioration de la qualité des eaux et à la prévention de l’eutrophisation ;
Préserver la ressource en eau et accompagner une gestion partagée de ses usages : la gestion de la ressource en eau est au cœur de l’activité socio-économique de la vallée et un support du bon état écologique des cours d’eau ;
Restaurer les cours d’eau pour mieux gérer les risques naturels : la relation entre les fonctionnalités hydromorphologiques des cours d’eau de montagne et la prévention des risques naturels est fondamentale. Les actions de restauration sont donc des leviers importants pour intégrer deux enjeux prioritaires ;
Protéger et restaurer la biodiversité du Buëch et de ses affluents : les équilibres écologiques demeurent fragiles et subissent le changement climatique de plein fouet. La préservation des zones humides, de la biodiversité et des fonctionnalités des écosystèmes rivulaires est un enjeu primordial du contrat ;
Approfondir la gouvernance locale et renouveler la concertation : la synergie des acteurs du territoire est un facteur essentiel de la réussite de la mise en œuvre du contrat de rivière et une condition centrale pour disposer d’un Buëch vivant, d’un Buëch à vivre.

Un DOS validé le 7 juin 2024

par la commission d’agrément du bassin Rhône Méditerranée

Le dossier d’orientations stratégiques du second contrat de rivière du Buëch et de ses affluents a été approuvé par le comité de rivière du 13 décembre 2023. Il a également été approuvé lors du comité syndical du SMIGIBA du 14 décembre 2023.

Il a ensuite été présenté en MISEN 05 lors de la séance du 18 avril 2024 et en MISEN 26 lors de la séance du 14 mai 2024.

Le dossier d’orientations stratégiques du second contrat de rivière du Buëch et de ses affluents a finalement été présenté à la commission d’agrément des contrats de rivière du bassin Rhône Méditerranée lors de sa séance du 7 juin 2024.

Suite à cette présentation, la commission d’agrément a émis un avis favorable à la poursuite du projet.

Le travail pour la finalisation du projet de second contrat de rivière peut donc se poursuivre, avec la définition des actions à engager et la recherche de financements.

Retour en haut