Prévention et sensibilisation

Peu de communes disposent des documents d’urbanisme tenant compte des inondations. Cette problématique est peu connue du grand public car depuis le début du 20ème siècle les terres sont protégées par des digues et le bassin versant n’a pas connu de crue majeure.
Dans un premier temps, il s’agira de définir des éléments de langage vulgarisés pour expliquer le risque inondation, les secteurs à risque et les protocoles de crises. Ces éléments seront traduits en différents supports pédagogiques pour s’adresser à un public varié (riverains ou touristes).
Pour les acteurs locaux, ces actions pourront se faire sous la forme d’un accompagnement dans la réflexion autour des systèmes d’endiguements, de l’alerte, de l’urbanisation.
Le site internet du syndicat sera régulièrement mis à jour pour faciliter l’accès à ces informations pour la population. Il contiendra d’une part, la cartographie informative sur les risques inondations et torrentiels ainsi que les enjeux environnementaux ; et d’autre part, les documents d’information et d’alerte par commune ou intercommunalité.
Une information spécifique des populations vivant hors du territoire (touristes, résidences secondaires) sera développée. L’information sur ces risques pourra être traduite en anglais et autre langue (si besoin) à destination des nombreux touristes étrangers séjournant sur le bassin versant.


Les actions suivantes sont prévues dans ce volet :

  • Information à destination du public : support de communication sur les risques inondations et crues torrentielles, articles dans les bulletins communaux, conférences thématiques, mise en place de panneaux d’inforamtion ;
  • Information à destination des acteurs locaux : veille réglementaire, réunions thématiques ;
  • Note d’intégration sur du risque inondation dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme ;
  • Pose de repères de crue ;
  • Rédaction des parties inondations et crues torrentielles des DICRIM ;
  • Création d’un observatoire enjeux, risques et milieux ;
  • Etablissements des 3 PPRN prescrits (La Faurie, Aspremont et Garde Colombe).