Dans le cadre de la collaboration parc naturel régional des Baronnies provençales – SMIGIBA, trois techniciens de rivière ont participé à une séance de formation du réseau des Baronautes intitulée « Connaître les rivières ». Retour sur une journée humide d’échanges rivulaires avec Rémy Moine, chargé de mission Natura 2000 Buëch Méouge.
C’est jeudi matin à 9h que trois des techniciens du SMIGIBA ont retrouvé un groupe de neuf baronniards ( membres du réseau Baronautes sus mentionné) emmenés par Matthieu Morard, chargé de mission éducation au territoire et à l’environnement du parc naturel régional des Baronnies provençales. L’objectif ? Découvrir la rivière et les milieux qui la bordent.
Mais aujourd’hui d’après la météo, la journée s’annonce plutôt arrosée. Bon pas de panique, tout le monde était équipé en imper, bottes voire cuissardes !
Après un rapide tour de présentation, les participants ont pu se rendre sur les bords d’un adoux. Au programme : présentation générale du syndicat et une première illustration avec une berge restaurée avec des techniques de génie végétal. Et à proximité se trouve également un habitant emblématique du Buëch: une famille de castors a érigé une série de barrages en travers de l’adoux.


Mais l’observation des signes de présence de la faune du Buëch tourne court du fait de la pluie et le groupe se rabat sur Laragne, afin de continuer la présentation des rivières en tresse, leurs richesses et leurs spécificités, cette fois-ci bien au sec. Fonctionnement hydrologique, morphologie, évolution, biodiversité,…. beaucoup de sujets abordés et une belle curiosité des participants ont permis des échanges enrichissants.

La formation s’est poursuivie l’après-midi par une illustration sur le terrain (de nouveau aux abords de Chateauneuf de Chabre). Les averses éparses ont permis quelques belles observations: une salamandre dans la ripisylve, des traces de castor, quelques macro-invertébrés aquatiques, beaucoup de roches de différentes natures (autant de trace d’une évolution riche du paysage), quelques pavots jaunes en floraison… et un mystère !
L’objet en photo a été retrouvé en trois exemplaires sur le bord de la rivière. Pour vous qu’est-ce que cela pourrait être ? En avez vous déjà trouvé dans le Buëch ? N’hésitez pas à nous écrire à cette adresse : contact@smigiba.fr