C’est sous un soleil radieux que la fête de la science 2021 s’est tenue ce samedi 01 octobre.
Le parc du diocèse accueillait une quinzaine d’exposants qui proposaient aux visiteurs de découvrir les multiples facettes de la science.
Parmi ces exposants, le réseau Natura 2000 des Hautes-Alpes proposait aux plus jeunes de découvrir les différentes espèces et milieux protégés à l’aide de son jeu de l’oie géant. Deux animateurs Natura 2000 du SMIGIBA, Camille Bricout, en charge des sites natura 2000 Céüse – montagne d’Aujour – Pic de Crigne – Montagne de Saint Genis, Bec de Crigne et marais de Manteyer et Rémy Moine en charge des sites Buëch et Méouge se sont relayés pour assurer l’animation du jeu.
En mimant, dessinant ou répondant aux questions de l’animateur, les plus jeunes comme leurs parents ont pu découvrir les espèces emblématiques ou méconnues de ces espaces.

L’exposition chiroptères a également attiré l’attention de nombreux passants. Ces mammifères volants restent encore méconnus et inspirent autant de curiosité que de crainte. Cette journée aura été une belle occasion de parler de ces êtres de la nuit et de partager avec le plus grand nombre la nécessité de les préserver.
Les journées de la science dans le cadre de la fête de la science se poursuivent jusqu’au 11 octobre, avec de multiples animations dans le département à destination des écoles. Le SMIGIBA et le réseau Natura 2000 05 proposeront notamment une journée d’animation pour les écoles de Montmaur et de Ventavon le lundi 11 octobre pour clôturer cet évènement.