Travaux d’éradication de la renouée du Japon

Le SMIGIBA a lancé depuis le Printemps 2013 des travaux de lutte contre la renouée du Japon sur le bassin versant du Buëch. Dans un premier temps, des travaux de busage ont été réalisés au niveau du cimetière de Veynes afin d’isoler la plante du canal et éviter sa dissémination par le réseau d’irrigation.

Courant Juillet, la plus importante partie de l’opération a été engagée sur les rives du Petit Buëch de Veynes à Serres. L’objectif de ces travaux visait à éradiquer la plante et éviter les repousses. En effet, la renouée a un mode de reproduction asexué et ressort par le biais de ses rhizomes (racines souterraines).

décaissement de massifs par l'entreprise Polder au barrage des Chambons
décaissement de massifs par l’entreprise Polder au barrage des Chambons

 

Décaissement de massifs de renouée sur le Petit Buëch par l'entreprise PISTONO
Décaissement de massifs de renouée sur le Petit Buëch par l’entreprise PISTONO

 Le mode opératoire prévoyait le décaissement des matériaux sur une profondeur d’un mètre dans un rayon de 2 mètres de large par rapport aux tiges observées. Les matériaux ont ensuite été transportés sur le site de la déchetterie de Veynes afin d’être concassés. Les 146 massifs identifiés ont représenté un volume de près de 6 000 m3 qui ont été décaissés et concassés. Les matériaux ont ensuite été bâchés et resteront sur le site pendant environ 2 ans afin de contrôler les éventuelles repousses sous la bâche.

 Le SMIGIBA, commanditaire des travaux, a été assisté par le bureau d’études Concept Cours d’eau. Les entreprises PISTONO et POLDER ont réalisé la phase opérationnelle. Le montant global de l’opération s’élève à 144 000 € H.T et est financé à 50% par les fonds européens (FEDER) et à 30% par le Conseil Régional PACA ; le SMIGIBA assumant la part d’autofinancement de 20%.

Concassage des matériaux infestés de renouée
Concassage des matériaux infestés de renouée

 

bâchage des matériaux concassés sur le site de la déchetterie de Veynes
bâchage des matériaux concassés sur le site de la déchetterie de Veynes

La réception des travaux a eu lieu le 16 Septembre 2013. Le SMIGIBA assurera un suivi des zones décaissées ainsi que de le zone de la déchetterie régulièrement.

Retour en haut