Depuis près de 15 ans, le SMIGIBA conduit des travaux d’entretien des cours d’eau, en régie, ou via des entreprises recrutées sur marchés publics. Dans le cadre de l’intérêt général, au bénéfice des communes et des communautés de communes de la vallée. Retour sur la campagne de travaux 2023. Seconde partie : les interventions manuelles, déléguées à des prestataires ou réalisées en régie.
- Interventions manuelles en rivière : pourquoi ?
- La spécificité des travaux manuels
- Des interventions relevant de l'intérêt général : la vocation du SMIGIBA
- Un entretien habituellement à la charge du riverain
- Entretien courant du torrent de Combe, commune de Laragne-Montéglin
- Entretien courant du torrent de Poutelier à Saint Auban d’Oze
- Entretien courant du torrent de Glaisette à Veynes
- Entretien courant sur le Buëch aval à Serres
- Entretien courant sur le torrent de Merdary, commune de Chanousse
- Entretien courant du torrent de Bais, Séderon
- Entretien courant du rif de Barry, Aspres sur Buëch
- Entretien courant du ruisseau du Verger (ou les Vourments), Saint Pierre d’Argençon
- Travaux réalisés en régie
Interventions manuelles en rivière : pourquoi ?
Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons chaleureusement à consulter l’article détaillant les travaux mécaniques conduits par le SMIGIBA en 2023, nous expliquons en détail le pourquoi et le comment de nos interventions. L’article est à retrouver ici :
La spécificité des travaux manuels
Si les travaux manuels conduits par le SMIGIBA répondent globalement aux mêmes objectifs que les travaux mécaniques, ils présentent cependant quelques spécificités.
Tout d’abord, ce sont des travaux qui présentent un impact moins fort sur le cours d’eau, que ce soit en terme de gestion de la rivière ou d’aspect paysager. Ce sont des travaux légers, qui n’en demandent pas moins de réflexion en amont : il ne s’agit pas de couper à blanc la végétation rivulaire, mais de choisir les sujets à abattre ou à tailler, de procéder à des éclaircies ponctuelles et éventuellement de replanter pour stabiliser une berge.
Ce sont des travaux qui répondent à des problèmes ponctuels dans les traversées de village et peuvent être mis en œuvre avec plus de souplesse que les interventions mécaniques. L’impact de ces travaux sur la faune et la flore est soigneusement évalué. Une partie de ces travaux est sous traitée, une partie est réalisée en régie par notre technicien de rivière.
Des interventions relevant de l’intérêt général : la vocation du SMIGIBA
Il est bon de rappeler que conformément à ses statuts et à la réglementation en vigueur, le SMIGIBA intervient dans le cadre de l’intérêt général, au bénéfice des communes et des communautés de communes. Les travaux entrepris sont encadrés par une déclaration d’intérêt général, instruite par les services de l’Etat (DDT) et validée par trois arrêtés préfectoraux :
- arrêté 2022-185-001 pour le département des Alpes de Haute Provence;
- arrêté 05-2022-06-28-00003 pour le département des Hautes Alpes;
- arrêté 26-2022-07-26-0005 pour le département de la Drôme.
Ces arrêtés préfectoraux permettent au SMIGIBA de se substituer ponctuellement au riverain.
Un entretien habituellement à la charge du riverain
Il est également bon de rappeler que sur les cours d’eau privés l’entretien est à la charge du propriétaire riverain. Les cours d’eau de la vallée du Buëch sont des cours d’eau privés pour l’essentiel; seul le Buëch – à partir de Saint Julien en Beauchêne pour le Grand Buëch et de la Roche des Arnauds pour le Petit Buëch – relève du domaine public fluvial.
Deux articles du code de l’environnement précisent les choses pour ces deux cas de figure :
- l’article L.215-14 : obligation d’entretien par le riverain;
- l’article L.215-15 : entretien groupé à l’échelle du bassin versant et d’une unité hydrographique cohérente par le biais d’un plan de gestion obligatoire réalisé au préalable par les collectivités.
N’hésitez pas à consulter le guide d’entretien des cours d’eau édité par la DDT 05 pour en apprendre davantage sur les subtilités juridiques et le cadre légal de l’entretien des cours d’eau. L’on entend souvent que l’on ne plus rien faire quand on est riverain : ce n’est pas exact et ce guide remet l’église au milieu du village à ce sujet !
Entretien courant du torrent de Combe, commune de Laragne-Montéglin
Il s’agit principalement de travaux de débroussaillage réalisés sur un linéaire de 250m.
Entretien courant du torrent de Poutelier à Saint Auban d’Oze
Après avoir réalisé des travaux d’essartement mécanique à l’aval du village au droit de la nouvelle station d’épuration, le tronçon amont a été entretenu sur un linéaire de 800 ml. Ce tronçon longeant le village puis un sentier de randonnée était très encombré par la végétation. Un autre point a été traité sur le torrent de Richardet à l’amont du village (le secteur présentait plusieurs embâcles).
Entretien courant du torrent de Glaisette à Veynes
Le tronçon aval de la Glaisette jusqu’à la confluence avec le petit Buëch est entièrement urbanisé. Des murs en pierres sur chaque rive font office de digue, il existe également un ouvrage avec « passage couvert» du torrent, les enjeux hydrauliques sont donc forts. Une grosse partie de la strate arbustive ligneuse a été broyée. Quelques arbres de plus hauts jets ont été laissés pour les enjeux paysagers et écologiques.
intervention Veynes
mars 2023
Glaisette, Veynes mars 2023
Vers la partie aval du tronçon après travaux
Glaisette, Veynes mars 2023
vers la partie médiane du tronçon, Veynes , mars 2023
Entretien courant sur le Buëch aval à Serres
De gros peupliers noirs ont été élagués ou abattus en rive gauche du Buëch sur un linéaire de 150 ml.
vieux Moulin situé en bordure du Buëch aval, Serres mai 2023
Entretien courant sur le torrent de Merdary, commune de Chanousse
Un linéaire de 1600 m a été entretenu sur ce petit torrent intermittent, affluent du Céans.
Le SMIGIBA intervient régulièrement sur les torrents les plus reculés sur les communes situées en tête de bassin. Ces milieux souvent très fermés engendrent souvent un travail conséquent car l’entretien n’est plus assuré par les riverains.
Les types d’ interventions sont donc multiples : bouturage de saules, gros abattages, débroussaillage aux couteaux broyeurs, élagages …
Entretien courant du torrent de Bais, Séderon
Un linéaire de 550 m a été entretenu sur ce torrent intermittent, affluent de la Méouge à Séderon. Il s’agissait essentiellement d’abattages techniques de gros sujets menaçants (vieux saules blancs et peupliers noirs) le long de la route communale. Des démontages et élagages techniques ont été assurés.
Lorsque cela est possible des tailles « en têtard » sont réalisées pour maintenir le rôle écologique des vieux sujets.
Entretien courant du rif de Barry, Aspres sur Buëch
Une crue importante est survenue sur ce rif traversant le centre du village au moins de juin 2022. Les inondations ont créé beaucoup de dégâts dans le village liés directement à des embâclements. Le SMIGIBA a répondu en engageant des travaux importants sur la ripisylve vieillissante. Les
interventions les plus importantes ont été réalisées sur la partie amont vers le cimetière. Des gros sujets ont également été abattus au droit de la
mairie.
Un linéaire de 350m situé à l’amont du village a été entretenu.
A gauche avant intervention, à droite après intervention ; une chandelle intéressante pour la faune est laissée volontairement pour un bon équilibre « enjeux hydrauliques / enjeux écologiques »
Entretien courant du ruisseau du Verger (ou les Vourments), Saint Pierre d’Argençon
Ce petit affluent du torrent de Chauranne est piscicole. La ripisylve vieillissante et les enjeux alentours ont justifié une intervention technique. Il s’agit de travaux d’entretien « classiques » réalisés avec parcimonie.
Travaux réalisés en régie
Les travaux en régie concernent de petits travaux réalisés par le technicien, dûment qualifié pour le maniement de tronçonneuse aux abords des cours d’eau. Il s’agit principalement de travaux de désembâclements suite à des crues sur les affluents du Buëch. Ce type d’intervention permet une certaine réactivité après les crues.
Désembâclement du ravin des Combes, Villebois les Pins
Deux désembâclements autour du pont des Iscles, Méouge, commune de Séderon
A 2 reprises le SMIGIBA est intervenu sur le commune de Séderon autour du pont des Iscles, la première fois à l’aval du pont en février 2022, la seconde fois à l’amont du pont en juin 2023, 2 journées avant la survenue d’une crue d’occurrence centennale le 4 juin 2023. Les 2 interventions ont eu lieu à l’amont et à l’aval du pont des Iscles, sur la Méouge.