Comme toute mémoire, la mémoire des événements catastrophiques, et en particulier des crues, est inexacte, imparfaite et elle a tendance à s’estomper rapidement. C’est pourquoi le SMIGIBA implante des repères de crues et des panneaux explicatifs sur le bassin versant. L’enjeu est de développer une culture du risque, devoir de mémoire certes, mais aussi et surtout préparation aux prochains événements.
La culture du risque : diffuser et partager l’information
La culture du risque vise à partager la connaissance des risques passés et à venir avec la population d’un territoire donné :
- la culture du risque permet d’anticiper et de réduire les conséquences des événements catastrophiques;
- la culture du risque se base sur la mémoire du risque et sur des outils d’information;
- la culture du risque favorise l’implication des citoyens dans les actions de prévention et de réduction des risques.
Vous pouvez trouvez des informations sur les risques sur le site de géorisques : https://georisques.gouv.fr/accueil-collectivite
Des repères de crue pour faire vivre la mémoire des événements passés
Les repères de crues sont des témoignages des événements passés. Ils permettent de visualiser concrètement le risque inondation.

Le code de l’environnement impose aux maires des communes soumises au risque inondation de procéder à l’inventaire des repères de crues sur leur territoire et de les entretenir (article L. 563-3). Le maire doit par ailleurs adjoindre au Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) l’inventaire et l’emplacement de ceux-ci.
Le rôle du SMIGIBA dans la diffusion de la culture du risque
En tant que structure portant la compétence GEMAPI, le SMIGIBA a réalisé un inventaire des repères de crues sur le bassin versant du Buëch et a sélectionné un certain nombre de sites pour y implanter des repères physiques. Ces repères sont conformes à l’arrêté ministériel définissant le modèle type.

Ces repères seront installés ces prochaines semaines, sur les bords du Buëch et de ses affluents. La carte ci-dessous indique leur localisation sur le bassin versant. Sur certaines communes plusieurs repères de crues pourront être apposés.

Ces repères seront intégrés à la base de données nationale des repères de crues : https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/
Le fonctionnement de cette base de données et son utilité sont présentés dans la vidéo suivante :
Des panneaux d’informations sur les repères de crues : expliquer, encore et toujours
En complément des repères de crues, le SMIGIBA a fait réaliser 6 panneaux d’information sur les repères de crues qui seront implantés dans les principales communes concernés par les risques inondations et à proximité des repères de crues.
L’implantation de ces panneaux est présentée sur la carte ci-dessous.
Vous pouvez également visualiser ces panneaux en cliquant sur les images de la galerie ci-dessous :





