Photo de Jocelyne et Antoine en discussion devant le stand du SMIGIBA lors du marché du jeudi à Laragne

Le Buëch et ses affluents en débat public

Avec le transfert de la compétence GEMAPI, le SMIGIBA est en charge de la gestion des secteurs prioritaires au titre de la protection des personnes et des biens contres les crues. Afin de recueillir toutes les sensibilités sur le sujet et de proposer des projets en phase avec les attentes des communes et des riverains, le SMIGIBA s’est engagé dans une démarche de concertation à l’échelle du bassin versant. Retour sur la première série d’ateliers de concertation conduits cet automne.

courbe de hauteur captée en novembre par un radar du SMIGIBA

Buëch et affluents : les hauteurs d’eau scrutées à la loupe

Le SMIGIBA a installé un système de suivi des hauteurs d’eau sur le Buëch. Un réseau de 15 stations permet de suivre les hauteurs d’eau du Buëch et de ses affluents en amont des secteurs présentant un risque inondation. Grace à un système autonome en énergie et connecté au réseau téléphonique, les données de ces stations sont envoyées en temps réel au SMIGIBA pour suivre en direct l’évolution des niveaux d’eau lors d’une crue. Cela doit permettre d’anticiper les mesures à prendre pour protéger les populations.

image extraite du relevé LIDAR du lit du Buëch

Un levé LIDAR pour le Buëch amont

Le SMIGIBA a engagé une prestation pour l’acquisition d’un levé LIDAR sur la partie amont du Buëch. Cette mission a été réalisée par le prestataire SINTEGRA au mois d’Août 2021 en couvrant le Grand et Petit Buëch ainsi que les tronçons aval de leurs affluents. Qu’est-ce qu’un relevé LIDAR et à quoi cela sert-il ? Réponse avec Antoine, ingénieur au SMIGIBA…