Pour cette première Fête de la Science à Veynes, l’Université Inter-Age du Pays Veynois (UIAPV) et le SMIGIBA, en partenariat avec la médiathèque « Quai des Arts », la Ville de Veynes et Natura 2000, avaient décidé de mettre à l’honneur le Petit Buëch, la belle rivière qui enchante notre vallée. Retour sur 4 jours d’activités scientifique autour de la rivière avec Patrice Mériaux, membre de l’UIAPV et instigateur de l’événement.

Pendant quatre jours, du 12 au 15 octobre 2022 et grâce notamment à une maquette de rivière, interactive et originale, gracieusement prêtée par le Département des Hautes-Alpes, les intervenants ont pu expliquer au public le fonctionnement du Petit Buëch qui, en maints endroits où il est encore sauvage, déploie des tresses remarquables pour transporter les matériaux arrachés à la montagne.




Deux ateliers pédagogiques, une exposition permanente et une conférence ont présenté la faune et la flore singulières qui vivent dans ou au bord de cette rivière, les multiples usages qu’elle offre à ses riverains et les menaces que fait peser sur elle le changement climatique. Enfin, lors d’une visite de terrain, le samedi matin, sous un beau soleil, trois accompagnateurs ont évoqué, à un petit groupe de marcheurs (dont certains venus du Trièves !), les risques engendrés par les crues parfois violentes du Petit Buëch et de son affluent, Glaisette, et présenté les digues de protection qui visent à les contenir.


Ainsi, quelques 200 élèves des écoles, collège et lycée professionnel de Veynes se sont succédés, avec leurs professeurs, devant les différents ateliers. Le grand public fut aussi au rendez-vous, avec même une délégation de résidents de la maison de retraite Ouleta de Veynes. L’observation des exuvies d’insecte à la loupe binoculaire a passionné petits et grands. L’examen attentif des photos et documents anciens, exposés sur les panneaux, a permis au présentateur de reconstituer l’histoire de la rivière et de la construction des digues et ouvrages de protection. Quant à la maquette de rivière, elle a connu le succès attendu : les plus jeunes, n’hésitant à mettre les mains dans le « sable » (les grains imitant les galets !), ont notamment adoré édifier des ponts ou des digues en miniature, pour tenter de maîtriser les tresses rebelles de la rivière.
Bref, une franche réussite pour cette première édition de la fête de la science à Veynes !