Le SMIGIBA a fêté la nature

Le SMIGIBA c’est bien impliqué dans l’édition 2024 de la Fête de la Nature, avec comme objectif de faire découvrir aux petits et aux grands la diversité du Buëch, classé comme site natura 2000. Retour sur deux journées dans la rivière avec Théophane, en charge de l’animation des sites natura 2000 du Buëch et de la Méouge.

Ainsi, le mercredi 22 mai au plan d’eau des Iscles à Veynes, grâce à Gap Sciences Animation 05, enfants et parents ont pu se rendre compte que dans l’eau ça grouille, et pas qu’un peu. Sous leur regard assidu et à l’aide d’une loupe binoculaire, ils ont peu trouver de nombreux gammares, aselles, planaires, larves d’éphémères et autres étrangetés qui vivent dans l’eau. Une diversité de petites bêtes qui a de quoi en surprendre plus d’un, mais qui est pourtant bien fragile. Alors attention à ne pas tout écraser lorsque l’on veut se baigner dans la rivière.

Parents et enfants à la découverte des larves d’insecte pêchées dans le Buëch

Le soir même, c’est à Serres qu’il était donné rendez vous, afin cette fois-ci de découvrir les mystères que nous cachent les chauves-souris. Après une présentation bien animée de la chiroptèrologue Laurène Trebucq, les participants sont allés à la recherche des chauves souris dans la nuit. Pas facile avec nos oreilles et nos yeux, heureusement que Laurène a un détecteur d’ultrasons et une caméra thermique pour faciliter la tâche. Les participants se sont alors rendus compte que même en ville, il y a de nombreuses chauves-souris qui nous survolent.

Enfin, pour clôturer le « Buëch qui fête la nature », le dimanche 26 mai à Val Buëch Méouge, quelques curieux sont venus découvrir la rivière à la tombée de la nuit, en suivant les pas de l’éco-interprète « Sentes et Cimes ». Au moment du crépuscule la nature s’éveille. Ne serait ce pas le meilleur moment pour venir l’observer ?

N’hésitez pas à rester attentif à notre blog et sur les réseaux pour les animations à venir.

Retour en haut