Suite aux précipitations intervenues en ce début de mois de septembre, la préfecture des Hautes Alpes, par arrêté en date du 14 septembre, ramène le bassin versant du Buëch et de la Méouge (partie 05) en alerte simple. Pour l’amont de la Méouge, en Drôme, passage d’une situation de crise à alerte renforcée. À l’échelle du bassin versant de la Durance, on constate un assouplissement des arrêtés sécheresse sur de nombreux territoires.
Mise à jour du 13 octobre 2022 : passage en vigilance dans le 26
Pour la partie du bassin versant de la Méouge située dans la Drôme, l’arrêté préfectoral du 13 octobre 2022 place désormais le territoire en vigilance.
Mise à jour du 12 octobre 2022 : levée des restrictions dans le 05
La préfecture et la DDTdes Hautes Alpes communiquent ce 12 octobre 2022 :
« Les précipitations du mois de septembre ont été proches des normales avec des cumuls de 40 à 120 mm selon les territoires. L’indice de l’humidité des sols présente des oscillations et reste proche la médiane. Les débits des cours d’eau suivis sont remontés au-dessus des seuils d’ALERTE ou de VIGILANCE de septembre. Les dernières observations de l’OFB sur le réseau ONDE (25/09/2022) confirme la nette amélioration de la situation sur l’ensemble du département.
Au vu de ces derniers éléments, il a été décidé de ne pas prolonger les mesures de restrictions au-delà du 30/09/22 pour l’ensemble du département comme le prévoyait l’article 8 de l’arrêté préfectoral du 14 septembre dernier. »
Retour à une situation d’alerte
L’amélioration des débits du Buëch suite aux épisodes pluvieux de début septembre ont été jugés suffisant par les services de l’état pour sortir de la situation d’alerte renforcée et revenir en situation d’alerte.
Les principales restrictions qui s’imposent en alerte sont les suivantes :
- réduction de 20% des prélèvements d’eau agricoles et interdiction d’irrigation de 9H à 19H (pour les situations dérogatoires, reportez-vous à l’arrêté préfectoral consultable ci-dessous);
- interdiction d’arrosage des jardins potagers et des jardins d’agrément de 9H à 19H;
- l’arrosage des greens de golf et des stades de sport est interdit de 9H à 19H, les prélèvements doivent être réduits de 20%;
- le remplissage des piscines et des spas privés sont interdits (la mise à niveau est autorisée).


Méouge dans la Drôme : passage en alerte renforcée
Les précipitations du début du mois de septembre ont conduit la préfecture de la Drôme a passé la partie amont de la Méouge de la situation de crise à alerte renforcée.
Situation sur le bassin versant de la Durance
Les orages survenus début septembre ont permis d’alléger les mesures de restrictions sur de nombreux secteurs du bassin versant de la Durance. Ces orages n’ont pour l’instant pas permis la levée complète des restrictions.
Les débits entrants à Serre-Ponçon sont de l’ordre de 30 m³/s et la cote de Serre-Ponçon au 12 septembre est à 763,30 m NGF, soit en légère baisse depuis la mi août malgré les précipitations enregistrées début septembre.
Après une gestion contrainte depuis le début de l’année, essentiellement limitée à la fourniture du débit réservé et aux prélèvements en eau, la priorité pour EDF est désormais de mobiliser la ressource disponible pour répondre aux besoins en électricité, à l’approche d’un hiver 2022-2023 qui s’annonce tendu sur le plan énergétique.
Téléchargez le bulletin info sécheresse Durance du 24 août 2022 (le Buëch n’était pas encore repassé en alerte renforcé) édité par le SMAVD ci-dessous pour un point précis sur la situation (et rendez-vous sur le site du SMAVD pour consulter les précédents bulletins) :