Le pont communal de la Bâtie Montsaléon, qui enjambe le torrent de Maraize, s’est lentement dégradé au fil du temps. Les crues de novembre et décembre 2019 ont aggravé la situation, ce qui a motivé la commune à solliciter l’assistance technique du SMIGIBA. Compte rendu des travaux par Cyril Ruhl, technicien de rivière au SMIGIBA.
Le constat : un ouvrage dégradé par les crues successives
Si des détériorations étaient déjà visibles sur le pont avant les épisodes de crue de novembre – décembre 2019, ces dernières crues ont emporté les différentes protections indissociables à la préservation de l’ouvrage. Le radier sous l’arche droite du pont a été quasiment détruit, ainsi que la protection de la culée du pont et son entonnement amont /aval en rive droite.

Un radier, c’est une sorte de plateforme maçonnée dans le lit du cours d’eau, plateforme sur laquelle sont posées les piles d’un pont. Il sert à éviter l’érosion du lit de la rivière, ce qui déstabiliserait les piles du pont. Dans notre cas, le radier étant pratiquement détruit, il était à craindre que le fond du lit s’incise lors des prochaines crues.
La pile centrale et les fondations du pont seraient alors en péril, pouvant conduire à l’effondrement du pont (comme cela c’est produit pendant les mêmes crues de décembre 2019 pour le pont de l’iscle sur la Chauranne). De plus, les fondations de la culée en rive droite reposent sur un substrat marneux qui se délite au fil du temps et les maçonneries commencent à se détériorer.
Le constat à ce stade est clair : la pérennité du pont communal est menacée à court terme.


Le projet proposé par le SMIGIBA : conforter le pont communal
Les travaux à réaliser devaient permettre :
- de restaurer le radier pour stopper l’incision du lit;
- de protéger la culée du pont en rive droite;
- de aménager un entonnement stable du pont en rive droite.
Le projet d’aménagement proposé par le SMIGIBA à la commune comprenait donc :
- la réfection du radier en blocs d’enrochement bétonnés sur la rive droite du pont, y compris :
- un ancrage amont pour structurer l’ouvrage et palier les fluctuations du niveau du lit;
- un ancrage aval et une fosse de dissipation pour structurer l’ouvrage et dissiper l’énergie
hydraulique et préserver l’ouvrage;
- la protection de la culée ainsi qu’un entonnement amont/ aval en blocs d’enrochement bétonnés
sur la rive droite du Maraize.
Ces ouvrages ont été dimensionnés de manière à ne pas créer d’obstacle à la continuité écologique (en particulier la circulation des poissons), sans chute et sans parement lisse, par création volontaire de rugosité.
Ce sont Antoine Gourhand et Cyril Ruhl, ingénieur hydraulique et technicien de rivière du SMIGIBA, qui ont établi le projet et assisté la commune dans les démarches réglementaires et le recrutement d’une entreprise qualifiée via un marché public.
Un chantier communal supervisé par le SMIGIBA
Le chantier s’est déroulé – sans encombres ! – en septembre 2021, sous maîtrise d’ouvrage de la commune et avec l’assistance technique du SMIGIBA. Il a été confié à l’entreprise Polder, pour un montant de 38 000 € HT.
Voici la présentation en images du déroulement du chantier :





















L’aménagement opérationnel :
Après trois semaines de chantier, les travaux sont terminés, le radier a été recréé en tenant compte des contraintes écologiques. La culée est confortée. Le pont communal est prêt à affronter les prochaines crues de Maraize.
