Protection d’un chemin rural par travaux en génie végétal rustique sur le torrent de Maraize
Où le SMIGIBA et son technicien de rivière, Cyril Ruhl, interviennent en appui technique et administratif auprès de la commune de Maraize pour préserver un chemin rural de l’érosion causée par la chute d’un colossal peuplier dans le lit de Maraize et de l’intérêt de la mise en œuvre de techniques de génie végétal rustique pour la préservation d’enjeux locaux à moindre coût, dans le respect de l’équilibre de la rivière.
Un peuplier qui cause du grabuge
En fin d’été 2020, le SMIGIBA est sollicité par Mme la maire de Chabestan, à propos d’un peuplier déssouché et encroué dans le lit de Maraize, déviant le cours d’eau et créant une anse d’érosion dans la berge en rive gauche du torrent. La crue de 2019 est sans doute à l’origine de cette situation.
Sur place, le technicien de rivière du SMIGIBA constate l’ampleur du phénomène. Le peuplier effondré dans le lit est de belle taille ( plus d’1m de diamètre) et forme un chablis conséquent, déviant le lit du torrent qui vient alors éroder la berge. La situation nécessite une intervention, car il est probable qu’à la prochaine crue l’érosion de la berge s’amplifie et emporte le chemin rural tracé en bord de Maraize. Ce chemin donne accès à la rivière pour les baigneurs et les pêcheurs et à différentes parcelles agricoles, il représente donc un véritable enjeu localement.

Le SMIGIBA à la rescousse, des bénévoles à la corvée
Cyril Ruhl propose à la mairie une solution en génie végétal rustique, consistant à étêter le peuplier puis à déplacer la souche, protéger la berge à l’aide de pieux en saules et en aulnes collectés dans le lit de Maraize et enfin à conforter la berge avec des alluvions, pour laisser le temps aux pieux de revégétaliser la berge. Le SMIGIBA s’occupe de la réalisation du dossier d’autorisation de travaux en rivière, soumis à la DDT pour approbation. La commune finance les travaux et bénéficie d’une enveloppe financière liée aux travaux d’urgence à la suite des crues de 2019.
La première partie des travaux consiste à démonter le peuplier à la tronçonneuse puis à couper des branches de saules et d’aulnes sur un iscle au centre de Maraize afin de former des pieux destinés à stabiliser et revégétaliser la berge. Une belle équipe de bénévoles, notamment les usagers du chemin menacés, mobilisés par la mairie et encadrés par le technicien de rivière du SMIGIBA, se plie de bonne grâce à cette corvée moderne et réalise la tâche avec énergie.
Une pelle mécanique sera mobilisée pour la seconde partie des travaux. La souche restante du peuplier sera déplacée au milieu du lit, contribuant ainsi à diversifier l’écoulement de la rivière sans amplifier l’érosion de la berge. L’anse d’érosion, piquée de pieux de saules et d’aulnes, sera recouverte de galets et lestée d’un petit épi à l’amont. L’idée est de reconstituer la berge et de favoriser la repousse de la végétation, qui va stabiliser la berge par ses racines puissantes.
Une année plus tard, après la crue de printemps
Presque une année plus tard, de nombreuses repousses de saules sont visibles dans la berge, augurant d’une revégétalisation dynamique. L’aménagement a bien résisté à la crue de printemps, pourtant de belle ampleur, enregistrée cette année. La Maraize a retracé son lit au centre du cours d’eau. Le chemin rural est préservé.
L’intervention technique et administrative du SMIGIBA, conjuguée à la réactivité et au dynamisme de la mairie et à une belle entraide collective des usagers du chemin rural menacé, a porté ses fruits.
