De nouveaux visages vont vous devenir familiers dans les Gorges de la Méouge ! En effet, le Parc naturel régional des Baronnies provençales, en association avec le SMIGIBA, déploit un dispositif d’écoguides dans les Gorges de la Méouge jusqu’au 31/08/2022.
Ecoguide ? Késaco ?
Pour être clair, non il ne s’agit pas de policiers de l’environnement 😉 ! Seuls ou en groupe, ces jeunes seront là durant tout l’été pour vous renseigner et vous informer sur la rivière et ses abords, ses fragilités et surtout les bons gestes à adopter pour la préserver.
Parallèlement à cette mission d’information et de sensibilisation, les écoguides nous permettront de mieux comprendre comment les visiteurs fréquentent la Méouge:
- existe-t-il des manques pour l’accueil du public?
- la sensibilité du site est-elle bien comprise et sinon, comment mieux l’appréhender ?
Dans ce but, les visiteurs qui le souhaitent pourront participer à une enquête de fréquentation.
Enfin, une sensibilisation spécifique sera assurée sur la thématique des barrages de galets. En effet, ceux-ci conduisent, malgré leur aspect innocent, à des dysfonctionnements pour le cours d’eau. Des opérations de démontage de barrages pourront être organisées.


Le message délivré par les écoguides concerne les bons comportements à avoir lorsque l’on se baigne en milieu naturel pour minimiser l’impact humain sur celui-ci. Par exemple, il est conseillé de circuler sur les grosses pierres immergées ou sur les berges pour éviter de piétiner les fonds de rivière, et donc une mise en suspension des sédiments qui troublerait l’eau, la faune aquatique le supporte mal. Ou encore, nous allons préférer le port du tee shirt de baignade pour se protéger du soleil, plutôt que d’appliquer de la crème solaire avant de pénétrer dans l’eau. En effet, celle-ci se dilue au contact de l’eau et pollue la rivière et ses habitants.
Ensemble, nous pouvons contribuer à la préservation de nos ressources naturelles tout en continuant d’en profiter.
La Méouge, un site qui hérite de l’expérience du Parc naturel régional des Baronnies provençales
Ce dispositif a déjà été mené avec succès sur les sites des Gorges de l’Eygues et des Gorges du Haut-Toulourenc en 2021, le Parc a donc décidé de réitérer l’expérience cette année. En se basant sur ce retour d’expérience, le site de la Méouge a été retenu pour étendre le secteur de prospection et cela a été rendu possible grâce au Plan Climat de la Région Sud et son dispositif Garde Régionale Forestière, qui a notamment pour rôle la prévention aux risques d’incendie. Plus d’informations en suivant les liens ci-dessous :
- https://www.baronnies-provencales.fr/actualite/des-ecoguides-au-service-des-baronnies-provencales/
- https://www.baronnies-provencales.fr/actualite/bilan-dune-saison-au-chevet-des-sites-naturels-sensibles-du-parc/
En effet, la Méouge connaît une fréquentation estivale importante. Pour rappel, en une année de service, les éco-compteurs avaient relevé près de 140 000 passages (attention ce ne sont pas nécessairement des personnes) dont près de 88 000 rien que sur la période estivale. A cette période, une grande majorité de ces passages ont été comptabilisés en rive gauche du pont roman, soit du côté des accès routiers (plus de 74 000 passages) avec un pic le 11 Août (1682 passages).

Toutefois, rien ne remplace des explications claires. C’est pourquoi, des moyens humains ont été déployés avec pour maître mot : le dialogue. Il s’agira avant tout de diffuser l’information aux visiteurs du site afin que tous puissent contribuer à la préservation de l’une des 7 merveilles des Hautes-Alpes.