Le bassin versant du Buëch est géré par le SMIGIBA, syndicat mixte de gestion intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents basé à Aspremont. Le bassin versant est à cheval sur 3 départements, la Drôme, les Alpes de Haute Provence et principalement les Hautes Alpes et couvre 62 communes réparties sur 4 communautés de communes. Le SMIGIBA est une structure qui emploie actuellement 9 personnes qui travaillent sur l’élaboration d’un second contrat de rivière « Buëch vivant, Buëch à vivre » , la mise en oeuvre d’un PAPI d’intention (Plan d’Actions de Prévention des Inondations), la mise en œuvre d’un Programme Opérationnel Interrégional du massif des Alpes et l’animation de 6 sites Natura 2000. Le bassin versant du Buëch est un territoire en déficit quantitatif en ressource en eau (classé zone de répartition des eaux en 2015) et soumis à des événements météorologiques pouvant engendrer des crues, des inondations, des glissement de terrain et des chutes de blocs.
Sous la responsabilité du président, vous serez en charge :
- de la conception et mise en place d’un réseau de suivi des débits et de l’instrumentation du bassin versant du Buëch dans le cadre du Plan d’actions de prévention des inondations et Programme Opérationnel Inter Alpin ;
- de la modernisation du réseau de suivi des débits existants dans le cadre du suivi d’étiage inscrit dans le Plan de Gestion de la Ressource en Eau;
- du traitement des données acquises par les stations fixes du SMIGIBA et les stations temporaires d’étiage dans le cadre du Plan de Gestion de la Ressource en Eau et du contrat de rivière.
Le SMIGIBA est une structure qui emploie actuellement 9 personnes qui travaillent sur l’élaboration d’un second contrat de rivière « Buëch vivant, Buëch à vivre » , la mise en oeuvre d’un PAPI d’intention (Plan d’Actions de Prévention des Inondations), la mise en œuvre d’un Programme Opérationnel Interrégional du massif des Alpes et l’animation de 6 sites Natura 2000.
Ce projet est financé à hauteur de 20% par le Fonds Européen de Développement Régional.
Missions
Missions techniques
- Conception et mise en œuvre un réseau de suivi de la pluviométrie, des débits (notamment en crue), du transport solide et mise en place d’un système de veille et d’alerte multi risques.
- Accompagnement des communes pour la définition des niveaux de vigilance et d’alerte dans le cadre des Plans Communaux de Sauvegarde et Cahiers de prescriptions des campings ;
- Modernisation le réseau de suivi d’étiage actuel pour en faire des stations mixtes (étiage et crues) si emplacement adapté ;
- Exploitation des données hydrométriques : critique et validation des données, établissement de courbes de tarage, bancarisation des données ;
- Analyse pluriannuelle des données, comparaison inter-stations et analyse comparée débit/thermie ;
- Planification et participation aux tournées hydrométriques : réalisation de mesures de débit en rivière (salinomètre, courantomètre, profileur de courant ADCP), dépouillement et critique des jaugeages, maintenance de base et entretien des stations hydrométriques, installation et démontage des stations temporaires d’étiage ;
- Responsable de l’entretien et de la maintenance de tous les matériels de mesures (sondes temporaires, sondes thermiques,…)
Missions d’animation
- Participer aux réunions sur la gestion quantitative de la ressource en eau, gestion des crues, gestion de l’alerte…
- Conseil auprès des collectivités, du public et des acteurs du territoire
- Identification, mobilisation et coordination des maîtres d’ouvrages potentiels, assistance et conseil
- Animation de groupes de travail
- Conception et diffusion de supports de communication
- Encadrer des collaborateurs et des stagiaires
Missions administratives
- Rédaction de cahier des charges, dossier de consultation des entreprises
- Rechercher, proposer et négocier des financements pour la pérennisation du poste
- Relation avec les services de l’État (DREAL, DDT), les intercommunalités et les communes
- Gestion des temps d’activité par mission
- Réalisation des rapports annuels d’activité (état d’avancement, bilan financier, bilan d’activités, …)
Profil
- De formation supérieure de type master ou ingénieur (Bac + 5) dans les domaines scientifiques/techniques de l’eau, hydrologie, hydraulique, météorologie, et/ou expérience significative sur un poste similaire (+ de 3 ans) ;
- Bonnes connaissance des milieux aquatiques (rivière, rivière torrentielle);
- Bonnes connaissances en hydrologie, hydraulique et météorologie
- Savoir collecter, analyser et traiter des données hydrométriques et thermiques ;
- Bonne connaissance du transport solide ;
- Compétences dans l’instrumentation des cours d’eau, la métrologie, l’électronique, les méthodes de télétransmission des données ;
- Poste de terrain ;
- Aptitudes manuelles ;
- Vous avez une bonne connaissance de la conduite de projet
- Vous maîtrisez l’ensemble des outils bureautiques et informatiques (Internet, SIG,…)
- Qualités rédactionnelles ;
- Vos capacités de communication sont avérées ;
- Autonome, vous gérez vos missions, votre budget et l’organisation de votre travail ;
- Goût pour la vie en milieu rural ;
- Aptitude aux déplacements en rivières et montagne.
Informations complémentaires
- Poste à temps complet : 100% de 35 h ;
- Contrat de travail : CDD 12 mois, renouvelable (sous réserve de financements);
- Lieu de travail : Aspremont (05 140) avec déménagement possible en 2021 sur Veynes ou Serres;
- Permis de conduire et véhicule personnel indispensables.
Poste à pourvoir à partir du 1er février 2021. Entretiens dans la semaine du 25 janvier 2021.
Candidature :
à adresser par mail à M. le Président du SMIGIBA / smigiba05@orange.fr
La candidature se compose d’un CV qui précise les coordonnées (nom et téléphone) des précédents employeurs et d’une lettre de motivation.
Contact et renseignements :
Mme La Directrice du SMIGIBA: cvassas.smigiba@orange.fr
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES : LE 18 JANVIER 2021 A 12H