MISSIONS
Sous la responsabilité du Président du Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents (SMIGIBA), vous serez chargé(e) de l’animation et de la mise en œuvre des DOCOB de :
la ZSC FR 930 1514 « Céüse, Montagne d’Aujour, Pic de Crigne, Montagne de Saint Genis, Bec de Crigne » et ZPS FR 931 2023 « Bec de Crigne », validés en 2007 ;
la ZPS FR9212020 « Marais de Manteyer », validé en 2009.
Ces sites Natura 2000 sont majoritairement constitués de milieux agricoles et forestiers en moyenne montagne et d’un marais.
Le SMIGIBA est une structure qui emploie actuellement 9 personnes qui travaillent sur la mise en œuvre du contrat de rivière « Buëch vivant, Buëch à vivre » , l’élaboration d’un PAPI (Plan d’Actions de Prévention des Inondations) et l’animation de 6 sites Natura 2000, dont le site du « Dévoluy Durbon Charance Champsaur », les sites « le Buëch » et « les Gorges de la Méouge ». ».
Au sein du SMIGIBA, vous intégrerez une équipe de 2 ingénieurs Natura 2000.
1. Mission technique
– Mise en œuvre des actions du DOCOB
– Expertise environnementale pour le montage de dossier MAEC
– Assistance technique (cahier des charges, …) au montage des dossiers (contrats Natura 2000, MAEC …)
– Animation de la Charte Natura 2000
– Suivi et coordination des actions mises en œuvre
– Participer aux études d’incidences relatives aux divers projets sur le site
– Assurer une veille sur les projets susceptibles d’avoir un impact sur les habitats et les espèces
– Échanges et coordination avec les autres sites Natura 2000
– Expertises scientifiques
– Inventaires faunistiques et floristiques, suivis écologiques
2. Mission d’animation
– Commander des prestations, suivre et contrôler leurs réalisations (connaissances des Marchés Publics)
– Conception et diffusion de supports de communication (Lettre Natura 2000, actions d’information et de sensibilisation au grand public, sensibilisation des scolaires, mise à jour du sites internet, newsletter, bulletin annuel du syndicat, articles pour les communes et communautés de communes)
– Conseil auprès des collectivités, du public et des acteurs du territoire
– Identification, mobilisation et coordination des maîtres d’ouvrages potentiels, assistance et conseil
– Animation de groupes de travail
– Gestion des conflits d’usages
– Encadrer des collaborateurs et des stagiaires
3. Mission administrative
– Animation du comité de pilotage
– Relation avec les services de l’État (DREAL, DDT)
– Rechercher, proposer et négocier des financements pour l’animation des sites et les projets
– Gestion des temps d’activité par site et par mission
– Gestion financière (suivi des factures, demande de versement,…)
– Réalisation des rapports annuels d’activité (état d’avancement, bilan financier, bilan d’activités, …)
PROFIL
– De formation supérieure de type master ou ingénieur (Bac + 5) dans les domaines scientifiques/techniques de l’Eau et la Montagne, à dominante environnementale ou écologique, et/ou expérience significative sur un poste similaire (+ de 3 ans) ;
– La connaissance des milieux de montagnes et milieux aquatiques (zones humides) et de leurs écosystèmes sont nécessaire ;
– Animateur de terrain, vous disposez de bonnes connaissances des principes des développements local et durable, du jeu des acteurs locaux et du dispositif Natura 2000 ;
– Vous avez une bonne connaissance de la conduite de projet, notamment Européen et de réelles capacités en animation de réunion ;
– Vous maîtrisez l’ensemble des outils bureautiques et informatiques (Internet, SIG,…)
– Vos capacités de communication, négociation et de dialogue sont avérées ;
– Autonome, vous gérez vos missions, votre budget et l’organisation de votre travail ;
– Vous êtes force de proposition pour apporter des idées nouvelles d’actions auprès des acteurs du territoire ;
– Goût pour la vie en milieu rural ;
– Goût pour le partage de connaissances et les échanges avec le grand public (sorties Natura 2000) et les pratiquants du site (maraudage) ;
– Aptitude aux déplacements en montagne et zones humides.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
– Poste à temps non complet : 80% de 35 h ;
– Contrat de travail : CDD 3 ans, renouvelable ;
– Lieu de travail : Aspremont (05 140) et déménagement à venir courant 2021 (Serres, Veynes ou Aspres);
– Permis de conduire et véhicule personnel indispensables ;
– Poste à pourvoir à partir du 1er mars 2021
Candidature à adresser par mail à :
M. le Président du SMIGIBA : smigiba05@orange.fr
Contact et Renseignements :
Mme La Directrice du SMIGIBA : cvassas.smigiba@orange.fr
Date limite de réception des candidatures : lundi 18 janvier 2021 à 12h