Des travaux d’envergure rendus nécessaires par la succession des crues
D’importants travaux se sont déroulés entre septembre et novembre 2020 dans le lit de la Méouge, sur la commune de Barret sur Méouge. En effet, le SMIGIBA et la commune ont porté des opérations d’entretien de la Méouge et de protection d’infrastructures du village. Les crues successives de la Méouge ces dernières années ont généré des érosions des berges et des dégradations sur une route communale, un aqueduc et des réseaux d’eau potable et d’assainissement du village, rendant nécessaires ces interventions.
Le SMIGIBA a proposé des solutions techniques à la municipalité, qui a validé cette année la mise en œuvre du programme pour sécuriser les enjeux menacés. Les travaux, d’un montant de 85 000€ H.T, ont consisté concrètement à réaliser, sous maîtrise d’ouvrage de la commune de Barret sur Méouge, la protection de la route par des techniques végétales, l’évacuation d’un ancien aqueduc dégradé qui crée un risque pour les riverains, l’enfouissement d’une conduite d’eau potable ainsi que la protection d’une canalisation d’assainissement.
Ces travaux ont été supervisés par les agents techniques du SMIGIBA, simultanément à la mise en œuvre les travaux d’entretien du lit de la Méouge sous maîtrise d’ouvrage du syndicat cette fois-ci et pour un montant de 25 000€ H.T. L’ensemble de ces travaux ont été réalisés par l’entreprise POLDER, recrutée sur marché public. Ils sont subventionnés par l’Agence de l’Eau car ils favorisent la sécurisation des réseaux de la commune et permettent également de restaurer le bon fonctionnement de la rivière. Une situation gagnant-gagnant !
Le SMIGIBA a également proposé et conduit 3 autres protections de berges en génie végétal rustique sur des parcelles agricoles pour préserver notamment des prises d’eau pour l’irrigation. Ces travaux ont été pris en charge financièrement par les agriculteurs et les propriétaires fonciers.
État des aménagements après les crues de printemps
Plusieurs crues sont survenues ce printemps, la plus importante d’entre elles s’étant déroulée les 10 et 11 mai 2021. Si nous n’avons pas de données sur la Méouge, la station de mesure des débits de Serres, sur le Buëch aval, a enregistré un pic de crue à plus de 200 m3/s (vous pouvez accéder aux mesures de débit de la station de Serres via la page dédiée sur le site Vigicrue, et visitez notre page dédiée aux débits du Buëch ici).
Il s’avère que tous les travaux conduits à l’automne ont bien résisté et ont joué leur rôle pendant les crues de printemps. Panorama en images, prises par notre technicien de rivière Cyril Ruhl le 12 mai :




