Buëch et affluents : les hauteurs d’eau scrutées à la loupe

Le SMIGIBA a installé un système de suivi des hauteurs d’eau sur le Buëch (nous vous en parlions dans cet article). Un réseau de 15 stations permet de suivre les hauteurs d’eau du Buëch et de ses affluents en amont des secteurs présentant un risque inondation. Grace à un système autonome en énergie et connecté au réseau téléphonique, les données de ces stations sont envoyées en temps réel au SMIGIBA pour suivre en direct l’évolution des niveaux d’eau lors d’une crue. Cela doit permettre d’anticiper les mesures à prendre pour protéger les populations.

Un système élaboré de suivi des hauteurs d’eau

En 2021, le SMIGIBA a lancé un marché public pour acquérir un système de mesure des hauteurs d’eau des cours d’eau. Ce système a pour objectif de connaître à distance et en temps réel l’évolution de la montée des eaux ainsi que la pluviométrie, en plusieurs points stratégiques du bassin versant.

Le matériel a été fourni et installé par OTT Hydromet. C’est cette entreprise qui avait remporté le marché en janvier 2022. Spécialiste des systèmes hydro-météo, OTT Hydromet est l’un des leaders mondiaux dans ce domaine.

Une étude de définition des secteurs prioritaires sur le bassin versant du Buëch a permis d’établir les secteurs habités les plus exposés face au risque inondation. Suite à cette étude, il a été possible de déterminer les lieux d’implantations des stations de mesure afin d’obtenir une information sur les hauteurs d’eau.

Au total, 15 stations ont été installées sur les lieux identifiés comme prioritaires par cette étude :

  • pour connaître le niveau d’eau des cours d’eau en temps réel, 8 stations de mesure de type Radar ont été déployées sur le Buëch et sur ses affluents principaux. Ces appareils ont été fixés sous le tablier des ponts, ils mesurent le niveau d’eau par réflexion d’ondes sur la surface de l’eau. L’intérêt de cette technologie, est que le capteur n’est pas situé dans le cours d’eau et ne risque donc pas d’être emporté par les crues;
  • pour les cours d’eau de plus petite taille, des Ecolog1000 ont été installés. Ce sont des sondes piézométriques autonomes qui mesurent la pression exercée par l’eau au-dessus de celles-ci et la convertissent en hauteur d’eau;
  • pour connaître la pluviométrie en direct sur des petits bassins versants, 4 pluviomètres à augets basculeurs ont été installés. L’avantage d’utiliser un pluviomètre, c’est qu’il permet de faire une alerte sur la quantité de pluie tombée sur des petits bassins versants qui réagirait trop vite pour faire une alerte sur le niveau du cours d’eau. 

Présentation synthétique en vidéo :

Ce système de stations est entièrement autonome. Les stations sont alimentées en énergie par des cellules photovoltaïques et sont équipées de batterie pour stocker l’énergie pour fonctionner la nuit et les jours de mauvais temps. L’envoi des données est assuré par des cartes SIM multi-opérateurs via le réseau GSM ou satellite. 

Dans le cadre du marché, OTT Hydromet a fourni une interface d’acquisition : l’HydrometCloud. Cette interface permet aux utilisateurs d’avoir un accès sécurisé aux données à distance pour voir l’évolution des hauteurs dans le temps mais aussi les photos des caméras installées.

Un système de suivi des hauteurs d’eau, mais pas seulement !

Ce réseau de station permet d’informer en temps réel sur le niveau des cours d’eau et la pluviométrie en différents endroits. Il permet également d’alerter les autorités compétentes en cas de crue ou de fortes précipitations.Les stations sont équipées de système d’envois de SMS et de mails afin d’envoyer en direct une information d’une hauteur d’eau importante lors d’une crue.

Cette information permettra aux maires de chacune des communes du bassin versant du Buëch de prendre plus facilement la décision de déclencher ou non le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et ainsi de mieux anticiper l’organisation de crise.

Pour rappel :

Le plan communal de sauvegarde regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

Retour en haut