données concernant le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) d’intention du Buëch
Une quantité impressionnante de données est produite chaque année sur le Buëch. Que ce soit au travers des études conduites par le SMIGIBA dans ses domaines de compétence (de la gestion des digues à l’animation de sites Natura 2000 en passant par le suivi des débits d’étiage), des inventaires en tous genres réalisés par l’ONF,…
Le SMIGIBA a installé un système de suivi des hauteurs d’eau sur le Buëch. Un réseau de 15 stations permet de suivre les hauteurs d’eau du Buëch et de ses affluents en amont des secteurs présentant un risque inondation. Grace à un système autonome en énergie et connecté au réseau téléphonique, les données de ces stations sont envoyées en temps réel au SMIGIBA pour suivre en direct l’évolution des niveaux d’eau lors d’une crue. Cela doit permettre d’anticiper les mesures à prendre pour protéger les populations.
Le SMIGIBA va mettre en œuvre un système d’avertissement local sur le bassin versant. Il s’agit de disposer des informations de hauteur d’eau des cours d’eau en temps réel pour anticiper la gestion de la crue et prendre les décisions dans les meilleurs délais.
Le SMIGIBA a mené des études de propositions de scénarios d’aménagement du Grand Buëch sur les communes de la Faurie et Aspremont en 2016-2018. En effet, le diagnostic de digues porté en 2011 par la commune de la Faurie et le plan de gestion des alluvions réalisé à l’échelle de la vallée de 2014 par le SMIGIBA ont montré la priorité à intervenir sur ces deux communes.
Retour avec Frédéric Liébault de l’INRAE sur le suivi de l’opération de restauration du Buëch aval entreprise par EDF en 2016 dans le cadre de la gestion de la retenue de Saint Sauveur.
Après plusieurs temps de concertation, il s’agit maintenant de finaliser le PAPI d’intention du Buëch et de définir les secteurs à enjeu prioritaires sur le bassin versant. Des propositions d’actions ont été retenues pour constituer la feuille de…
Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations, une étude agricole a été menée sur la partie haute-alpine du bassin versant avec deux objectifs : l’amélioration de la connaissance sur l’utilisation du parcellaire dans la zone inondable élargie du Buëch et de ses affluents (40 communes), la qualification de la valeur agronomique de…
Cet été, le SMIGIBA propose un panel de sorties encadrée sur les thèmes de la nature, de la géologie et des risques naturels. Ces sorties, gratuites, sont organisées sur l’ensemble du bassin versant pour des publics variés. Ce guide téléchargeable ici présente ces sorties.
Cette étude lancée en septembre 2019 par le SMIGIBA s’inscrit dans le cadre du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI d’intention) du Buëch et dans le projet européen de Gestion Intégrée des Risques Naturels Elle cible les aléas spécifiques aux territoires de montagne (hormis les avalanches et les feux de forêt) : les inondations…
Vous pouvez télécharger ici les productions des 2 premières phases de l’étude de définition concertée des secteurs prioritaires : Phase 1 : vision ressentie des risques Rapport de phase 1 [format pdf – 2 MB] Annexe 1 – Cartes thématiques [format pdf – 38 MB] Annexe 2 – Feuilles d’émargement [format pdf – 2 MB]…
L’agriculture est une activité prépondérante dans le bassin versant, mais elle est également en déclin tant en termes de diminution des exploitations que d’abandon des terres, en particulier, les terres à fortes pentes. Les surfaces proches du Buëch sont les surfaces au plus fort potentiel agronomique : elles ont une pente faible, ont une terre de…
Cette action est basée sur la méthodologie participative développée dans le cadre de l’action PREGIPAM (PRÉfiguration d’une Gestion Intégrée pour la Protection des Aléas de Montagne) ; elle va se dérouler en 3 temps : une première phase de concertation pour établir une « vision ressentie du risque » sur le territoire une deuxième phase…