données concernant le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) d’intention du Buëch

courbe de hauteur captée en novembre par un radar du SMIGIBA

Buëch et affluents : les hauteurs d’eau scrutées à la loupe

Le SMIGIBA a installé un système de suivi des hauteurs d’eau sur le Buëch. Un réseau de 15 stations permet de suivre les hauteurs d’eau du Buëch et de ses affluents en amont des secteurs présentant un risque inondation. Grace à un système autonome en énergie et connecté au réseau téléphonique, les données de ces stations sont envoyées en temps réel au SMIGIBA pour suivre en direct l’évolution des niveaux d’eau lors d’une crue. Cela doit permettre d’anticiper les mesures à prendre pour protéger les populations.

Le Grand Buëch à l’étude

Le SMIGIBA a mené des études de propositions de scénarios d’aménagement du Grand Buëch sur les communes de la Faurie et Aspremont en 2016-2018. En effet, le diagnostic de digues porté en 2011 par la commune de la Faurie et le plan de gestion des alluvions réalisé à l’échelle de la vallée de 2014 par le SMIGIBA ont montré la priorité à intervenir sur ces deux communes.

Synthèse des phases 1 et 2 – définition concertée des secteurs prioritaires

Cette étude lancée en septembre 2019 par le SMIGIBA s’inscrit dans le cadre du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI d’intention) du Buëch et dans le projet européen de Gestion Intégrée des Risques Naturels Elle cible les aléas spécifiques aux territoires de montagne (hormis les avalanches et les feux de forêt) : les inondations…